Couture SS 20 Akouma Look 1
Couture SS 20 Akouma Look 2
Couture SS 20 Akouma Look 3
Couture SS 20 Akouma Look 4
Couture SS 20 Akouma Look 5
Couture SS 20 Akouma Look 6
Couture SS 20 Akouma Look 7
Couture SS 20 Akouma Look 8
Couture SS 20 Akouma Look 9
Couture SS 20 Akouma Look 10
Couture SS 20 Akouma Look 11
Couture SS 20 Akouma Look 12
Couture SS 20 Akouma Look 13
Couture SS 20 Akouma Look 14
Couture SS 20 Akouma Look 15
Couture SS 20 Akouma Look 16
Couture SS 20 Akouma Look 17
Couture SS 20 Akouma Look 18
Couture SS 20 Akouma Look 19
Couture SS 20 Akouma Look 20
Couture SS 20 Akouma Look 21
Couture SS 20 Akouma Look 22
Couture SS 20 Akouma Look 23
Couture SS 20 Akouma Look 24
page IA

AKOUMA

COLLECTION COUTURE PRINTEMPS ETE 2020

Akouma signifie « la richesse » en langue ewondo du Cameroun. La Haute Couture étant la forme ultime du luxe dans la mode, cette collection, si spéciale pour moi, était le prétexte pour jouer avec les différents moyens d’exprimer la richesse par le vêtements..

 

Selon les cultures ces expressions peuvent revêtir des formes différentes : les vêtements dorés, brillants, surdécorés, manière « primaire » et largement répandue de signifier la richesse ou la prétendue richesse de ceux qui les portent, opposé à la simplicité,  au minimalisme, voire au dépouillement austère des élites intellectuelles européennes, les vêtements aux énormes volumes mais à la coupe très simples du continent africain versus la complexe précision de la coupe occidentale.

Mais l’expression de la richesse n’est pas la même chose que la préciosité : une étoffe ou un vêtement  peut paraître simple, humble mais être précieux par la quantité de travail nécessaire à sa réalisation, par se charge symbolique, parce qu’il est doux pour la nature…

L’Afrique regorge de ces textiles, peu considérés dans le monde aujourd’hui mais qui sont précieux par la tradition dans lesquels ils s’inscrivent, par la précisoon artisanale de leur fabrication, parce que leur production artisanale leur confère un caractère unique, non reproductibles en masse…etc.

J’ai par exemple utilisé dans cette collection de l’obom, un textile non tissé fabriqué à partir d’une écorce d’arbre battue, d’origine du Cameroun, considérée généralement comme pauvre, voir « primitive » . Une fois transformé cette humble obom devient dans cette collection de précieuses broderies 3D qui ornementent des robes de soie.

On retrouvera dans cette collection les jeux sur le coupe au carré (le boubou, le kimono) mais également des pièces ajustées  à la coupe précises, et des textiles issus de collaborations avec des artisans africains (kenté du Ghana, Faso Dan Fani en coton biologique du Burkina Faso, raphia du Cameroun et de Madagascar…) associés aux classiques tissus du luxe (taffetas de soie, satin de soie, crêpe de soie stretch…) et des tissus en matières biologiques (broché soie/chanvre,  toiles de coton bio/chanvre, ottoman soie/chanvre/yak…)

 

Imane Ayissi

Collection Couture AKOUMA
printemps ete 2020

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2016 IMANE AYISSI   |   MENTIONS LEGALES    |   CGV