AW 20-21 Look 1
AW 20-21 Look 2
AW 20-21 Look 3
AW 20-21 Look 4
AW 20-21 Look 5
AW20-21 Look 6
AW 20-21 Look 7
AW20-21 Look 8
AW20-21 Look 9
AW 20-21 Look 10
AW 20-21 Look 11
page IA

AMAL-SI

Collection  Couture AW 20-21

 

 

Amal-Si signifie « le grand malheur qui s’abat sur la terre » en langue Ewondo du Cameroun. Deux mots qui résument l’état actuel du monde et les effets de la maladie qui s’est répandue sur l’ensemble de la planète.

Pour un créateur de mode de 2020, qui plus est d’une petite Maison indépendante et qui travaille en grande partie avec des artisans basés à des milliers de kilomètres de son studio, c’est une situation inédite qui provoque une série de problèmes insolubles.

Des problèmes matériels tout d’abord, lorsqu’on ne peut plus travailler avec ses collaborateurs habituels, lorsqu’on ne peut plus terminer ses commandes puisque les essayages sont impossibles, lorsqu’on ne peut plus visiter ses fournisseurs, lorsqu’on ne peut plus recevoir les tissus fabriqués dans d’autres pays.

Mais aussi des problèmes plus « existentiels » : à quoi sert la mode lorsqu’on ne parle plus que d’activités essentielles ? Pourquoi créer des vêtements supplémentaires lorsque les boutiques, fermées, regorgent de stocks de vêtements invendus ? La mode n’est-elle pas directement responsable de la dégradation du monde par son impact négatif sur l’environnement ?

Cette collection est une tentative de réponse « à l’africaine » à toutes ces question et  plus particulièrement à celle-ci : comment et pourquoi continuer à créer quand on n’a plus rien. Une collection hommage à la résilience des sociétés africaines, à leur ingéniosité et à leur frugalité. Une collection qui, comme un deuil africain, fait surgir de la joie et de la beauté, du malheur.

Une collection réduite, créée à partir de rien c’est à dire uniquement à partir de chutes de tissus issues de la réalisation de collections précédentes et de commandes, destinées normalement à la poubelle. Un collection dont le travaille artisanal minutieux, les assemblages à la main, magnifient la simplicité des matériaux. Un collection manifeste - ces tenues sont destinées à être vendues mais dans d’autres étoffes, en fonction des chutes disponibles - qui re-affirme la nécessité de la créativité et de toujours re-enchanter le réel, malgré ou à cause des difficultés.

Collection Couture amal-si
Automne Hiver 2020-21

 

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2016 IMANE AYISSI   |   MENTIONS LEGALES    |   CGV